À un moment ou à un autre, chacun d’entre nous a pensé à acheter ou construire un bien immobilier pour le louer. Avoir un loyer qui tombe tous les mois, ce serait du bonus. Voici quelques conseils :
Acheter de l’existant ou construire
Souvent les investisseurs préfèrent acheter un bien existant que de faire construire. C’est peut-être une erreur. Avec un bien neuf, vous aurez moins de travaux d’entretien de la maison tandis qu’avec un bien ancien, vos locataires devront probablement vous appeler plus souvent.
Le principal obstacle à la construction d’un nouveau bien à des fins locatives est le fait de devoir libérer des fonds sans avoir de loyers en contrepartie, le temps que la maison soit construite. Notez qu’avec des constructeurs qui proposent d’investir dans une maison modulaire pour la louer, vous ne devrez payer qu’à la livraison pour 90% de l’investissement total. Dans ces conditions, le choix devrait être vite fait entre le neuf et l’ancien.
Avec le neuf, vous minimisez le risque !
L’effet de levier du crédit
Un des avantages principaux de l’investissement immobilier est que le crédit vous permet d’avoir un levier sur les fonds que vous sortez de votre poche pour investir.
Vos fonds propres ne doivent être que de 25 ou 30% de l’investissement initial, la banque avance le reste.
Pour que ce soit rentable, il suffit que le rendement du loyer soit supérieur à celui des intérêts payés sur votre crédit. Avec le niveau des taux actuels, autant dire que c’est presque toujours le cas. Privilégiez donc le crédit pour acheter votre bien. Si vous avez opté pour la construction, sachez que les banques prêtent plus facilement pour de l’immobilier neuf.
Notez que si vous avez fait un crédit il y a quelques années, cela peut valoir la peine d’essayer de le renégocier vu la faiblesse des taux actuels.
Réduire les frais connexes au crédit
Lorsque vous souscrivez un crédit vous devez souscrire plusieurs assurances :
- L’assurances dommage pour votre bien. S’il vient à brûler, subir un dégât des eaux, cela doit être assuré. En effet, la banque ne veut pas que votre bien qui est en garantie du prêt perde de la valeur.
- L’assurance emprunteur. Si vous veniez à décéder, la banque veut que vos engagements soient honorés. Elle vous demande donc de souscrire une assurance qui couvre ce risque.
Soyez attentif à ne pas payer trop cher ces deux assurances car toute somme dépensée inutilement vient ronger votre rendement.