Très souvent, il est difficile, voire impossible, de compter sur ses épargnes pour réaliser des travaux de rénovation de sa maison. Les seules alternatives qui s’offrent alors sont l’accompagnement des organisations spécialisé et l’obtention d’un prêt bancaire spécifique.
Faire une demande de financement auprès d’une institution spécialisée
Il existe des institutions privées comme étatiques qui disposent de systèmes d’accompagnement pour le financement des travaux de rénovation de maison. Dans ce cadre, nous avons principalement les crédits d’impôt et les prêts économiques à taux zéro. Pour la première catégorie d’aide, il s’agit d’un crédit mis à la disposition des personnes se trouvant en situation de difficulté pour terminer certains travaux spécifiques dans leur logement en construction depuis deux ans. La somme mise à disposition devra être utilisée pour l’acquisition des équipements (appareil de régulation de chaleur, chaudières à gaz, etc.). Le taux d’intérêt pour ce type de crédit est fixé à 30%.
La deuxième catégorie d’aide, est réservée aux personnes vivant en location depuis 1990 et dont les logements ont besoin des travaux de rénovation d’ordre énergétique. Il s’agit des prêts pouvant aller jusqu’à 30000 € et remboursables sur 10 ans.
Il existe une dernière catégorie d’aide qui s’adresse au ménage qui souhaite remettre à neuf leur logement construit depuis 15 ans. Ces types de crédits peuvent monter jusqu’à 25000 €, ceci en fonction des travaux à effectuer.
Trouvez d’autres solutions de financement
Parfois, il pourrait être un peu difficile d’obtenir l’accompagnement des différentes institutions, ceci à cause de la complexité de votre projet. Dans ce cas, la meilleure solution serait de demander un « crédit travaux » auprès d’une banque de la place. La particularité avec ces crédits, c’est qu’ils ne peuvent être utilisés, que pour le projet pour lequel ils ont été souscrits.
Cependant, si vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même il serait plus recommandé de souscrire à un crédit personnel que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Il existe aussi la possibilité des crédits renouvelable. Ces deniers reviennent plus chers, mais ont l’avantage de vous décharger des démarches lourdes lors de la demande d’un nouveau prêt.
En définitive, pour obtenir un accompagnement ou un crédit pour le financement de vos travaux de rénovation, il sera primordial de monter un bon dossier de demande de financement. Ce dossier devra comporter des détails minutieux sur les différentes dépenses et étapes d’évolution de votre projet de rénovation.
Pour planifier efficacement vos projets financiers, notamment ceux impliquant des travaux ou des investissements spécifiques comme le viager occupé, consultez notre guide sur le tableau calcul viager occupé pour mieux comprendre les mécanismes de calcul et d’optimisation.