Les budgets des étudiants sont souvent élevés en fonction du coût des études dans une école particulière. Même avec le soutien parental et les aides publiques (aides au logement, bourses, etc.), vous devrez peut-être encore contracter des emprunts pour survivre. La plupart des banques offrent des prêts étudiants spéciaux.
Quelles sont les caractéristiques des prêts étudiants ?
Les prêts étudiants sont des prêts à la consommation « à usage spécifique ». En d’autres termes, il sert à financer tous les aspects de vos études et études (école, vie, etc.). Les taux d’intérêt sur un prêt à la consommation pour un étudiant sont plus attractifs que les prêts traditionnels, car les banques s’intéressent aux jeunes. Cela signifie qu’en tant que nouveau client, vous pouvez ouvrir un compte bancaire ou souscrire à des produits et services bancaires (comme des cartes). Les frais de taux annuels (APR) comprennent tous les coûts tels que les intérêts, les assurances, les frais de traitement, etc. Le taux annuel varie entre 1-2 % selon la banque. Certaines banques s’associent à certaines écoles et collèges pour offrir des taux d’intérêt encore plus attractifs.
Qui peut demander un prêt étudiant
Tout étudiant peut demander un prêt étudiant si ses études sont sanctionnées par un diplôme universitaire français ou un concours. Pour demander un prêt étudiant, vous devez présenter votre carte d’étudiant, votre certificat scolaire ou une preuve d’inscription à l’école ou au collège. Être citoyen français ou résider en France depuis au moins cinq ans.
Prêts étudiants : conditions requises pour obtenir un prêt
Les prêts pour étudiants des banques sont spécifiquement à destination des jeunes de moins de 25 ans. Les étudiants doivent être inscrits dans une université pour être éligibles. Indépendamment du type de domaine et de la durée : BTS, université, université, etc. Les étudiants doivent également fournir le parrainage de leurs parents ou d’un tiers et peuvent contracter l’assurance décès et invalidité pour pouvoir prétendre à un prêt.
Comment trouver les meilleurs prêts étudiants ?
Les jeunes ont d’une manière générale des budgets assez limités et ne veulent pas démarrer une jeune vie sans pouvoir rembourser leurs dettes. Dès lors, il est légitime de trouver les meilleurs prêts étudiants pouvant bénéficier de différentes conditions de prêt avantageuses. C’est à cela que servent les comparateurs de crédit à la consommation.
Accédez gratuitement à des offres personnalisées en comparant les profils étudiants et les prêts disponibles selon votre situation. Vous n’avez donc plus qu’à les comparer, choisir celui le meilleur garantit en termes de conditions et faire une demande de prêt ! Les remboursements ne commenceront qu’après la fin de la « période de report » ou de la « période de renonciation ». Ce report signifie que le prêt ne peut être remboursé qu’une fois que l’étudiant a terminé ses études et trouver un emploi permanent. La durée pour cette période peut donc correspondre à son temps d’étude avec un peu de marge de flexibilité. Il existe deux méthodes d’ajournement : l’ajournement partiel et l’ajournement total. En cas de report partiel, l’emprunteur ne paie que l’assurance et les intérêts. Dans tous les retards, il ne paie que les primes d’assurance.
À la fin du cycle d’apprentissage, l’emprunteur remboursera intégralement le prêt. Bien que cette deuxième solution semble plus intéressante, elle est plus coûteuse durant la période de report de paiement, car des intérêts annuels sont ajoutés au capital emprunté et des intérêts sont payés. Les banques bornent d’une manière générale la durée totale des prêts à neuf ans, et plus le report est long, plus la période de remboursement est courte.