Le contrôle et l’analyse du coût de revient des produits et des services constituent une partie importante de la gestion financière d’une entreprise. De cette façon, un prix de vente minimum (ou le coût des marchandises vendues et les coûts de logistique et de transport) peut être déterminé.
En dessous de ce prix, l’entreprise ne peut pas faire de bénéfices. En d’autres termes, cela signifie que les pertes sont évitées.
Les coûts sont la somme de tous les coûts (fixes, variables, directs et indirectes) encourus par l’entreprise pour produire des biens et des services.
Ce calcul est répété plusieurs fois.
Lors de la création d’une entreprise, on détermine le coût du produit, puis le prix de vente. Le chiffre d’affaires attendu est alors déterminé. Il s’agit d’un indicateur clé pour la prévision des performances et la planification des activités.
Dans les négociations commerciales, les coûts constituent un point de référence pour les vendeurs, leur permettant de négocier un prix de vente favorable, de l’adapter aux opportunités commerciales et de garantir des marges de vente suffisantes.
Coût des marchandises vendues : comment est-il constitué ?
Avant de définir le prix d’un produit ou d’un service, il est nécessaire de distinguer deux notions : les coûts directs et les coûts indirectes.
Les coûts directs sont les coûts consommés dans la production d’un produit ou d’un service et peuvent être directement attribués aux coûts, généralement des coûts variables (calculs liés au chiffre d’affaires ou au volume de production) :
- Il s’agit des montants utilisés pour l’achat des matières premières, les fournitures, les frais de transport, etc. et sont connus sous le nom de coûts d’acquisition et d’approvisionnement.
- Les montants dépensés pour la production de biens et de services (travail) sont appelés coûts de production.
Les coûts indirectes sont des coûts encourus par l’entreprise mais qui contribuent indirectement à la production et à la vente de biens et de services et sont généralement des coûts fixes (qui ne dépendent pas nécessairement du chiffre d’affaires ou de la production) :
- Frais généraux : tels que le loyer, l’administration, le téléphone, les assurances et les frais postaux.
- Coûts de marketing : coûts encourus pour promouvoir la vente de produits ou de services (par exemple, coûts de publicité et de marketing).
- Frais de distribution : montants liés à la distribution et à la vente de produits et de services (par exemple, emballage, expédition, livraison).
- Coûts administratifs : il s’agit de coûts de soutien qui ne sont pas directement liés à la production du produit ou du service mais qui sont importants pour le bon fonctionnement de la société (par exemple, les coûts de facturation).
Comment les coûts de revient sont-ils calculés ?
Une fois que les coûts directement ou indirectement liés à la production de biens et de services ont été identifiés, ils peuvent être calculés par simple addition.
Les éléments de coût peuvent varier en fonction du type d’activité de l’entreprise et de la marge bénéficiaire à atteindre.
Au sein d’une entreprise de vente
La marge bénéficiaire et le coût de revient (dans une entreprise commerciale) = la somme de tous les coûts directes et indirects imputables aux produits à partir desquels l’entreprise génère du chiffre d’affaires (frais généraux + coûts d’achat et d’approvisionnement + coûts de vente + coûts administratifs + coûts de distribution) / nombre de produits vendus.
Dans les entreprises industrielles
Pour calculer le Coût de revient d’un produit : Cout de produit = somme de tous les coûts directes et indirects attribuables au produit / nombre de produits vendus.
Pour une activité professionnelle
Pour les indépendants (comptables, consultants, formateurs, etc.), le temps de travail approximatif nécessaire pour fournir le service est pris en compte (nombre d’heures de travail x taux de rémunération horaire) ou (nombre de jours de travail x taux de rémunération journalier + frais de déplacement et de production, etc.) pour le calcul des tarifs à appliquer.
Comment sont calculés les coûts unitaire de production ?
Pour calculer les coûts unitaire, il suffit d’additionner tous les coûts variables (par exemple, le coût des matières premières et des consommables) et les coûts fixes nécessaires à la fabrication du produit. Divisez le total par le total de produits fabriqués.