Depuis quelques années déjà, le bitcoin commence à faire du bruit. En France, c’est la plus populaire en termes de cryptomonnaie. Si vous êtes curieux, on vous propose de lire l’article suivant.
De quoi s’agit-il ?
Par définition, le bitcoin est de la monnaie non matérielle. Plus précisément, on peut l’appeler cryptomonnaie. Il n’est pas rattaché à l’économie d’un pays et il est limité en termes de quantité. Il est impossible d’en faire une contrefaçon. Et les bitcoins sont plus faciles à stocker comparé à la monnaie réelle. En tant que devise virtuelle, les démarches pour le paiement ne s’effectuent pas de manière classique. Pour en avoir, il faut aller sur www.achat-bitcoin.fr. Contrairement à la monnaie de base, il n’y a pas d’agence ou de banque, qui le régule.
À quoi ça sert ?
Ces cryptomonnaies permettent de se procurer des biens et services sur Internet et dans la vie réelle. Satoshi Nakamoto est le créateur des bitcoins. Dans votre vie quotidienne, il n’y a aucun intérêt à utiliser des Bitcoins. Pour des achats ordinaires comme des légumes, il suffit d’utiliser la monnaie basique. Actuellement, un Bitcoin dépasse les 8000 $. On les utilise pour des achats assez conséquents comme des voitures.
Comment se gère la transaction ?
Le Bitcoin n’est pas comme la monnaie ordinaire. Sa gestion repose sur de la haute technologie. Cette technologie s’appelle « blockchain », aussi appelée, chaîne de blocs. Cette chaîne de bloc fonctionne grâce à l’existence d’un réseau de nœuds informatiques. C’est ce réseau qui permet aux gens d’utiliser les Bitcoins comme monnaie virtuelle. Ce système aura un grand rôle à jouer. Il devra garantir la sécurité du Bitcoin, stocker et transmettre des données. Grâce à ce système, les transactions se font de manière transparente et sécurisée, sans risque de piratage.
Où peut-on en acheter ?
Pour pouvoir acheter les Bitcoins, il faut suivre quelques démarches. Pour commencer, vous devez ouvrir un portefeuille en ligne. Pour plus de sécurité sur vos transactions, les professionnels vous conseillent d’utiliser Électrum. Vous devez maintenant vous adresser à un guichet pour convertir vos dollars en Bitcoin. Vous pourrez vous adresser à des guichets en ligne ou bien à des guichets physiques.
Comment fabriquer des Bitcoins ?
Ceux qui fabriquent les Bitcoins sont appelés mineurs. Ils suivent une longue démarche pour en produire. Pour pouvoir miner des Bitcoins, il faut prendre certaines choses en main. Vous devez tout d’abord être prêt à effectuer beaucoup de calculs assez complexes. Vous devez avoir un ordinateur capable de supporter des logiciels pour miner. Pour effectuer le minage des Bitcoins, il faudra donc s’équiper de matériels puissants. Cette puissance est requise pour pouvoir faire tourner tous les logiciels nécessaires. C’est en Chine que l’on trouve le plus de mineurs de Bitcoin au monde. On en compte très peu en Europe.
Quels sont les risques ?
Tout investissement contient des risques, surtout quand il s’agit d’investir en ligne. Tout peut se passer très vite quand vous êtes en ligne. Beaucoup d’imprévus peuvent survenir. Même si la transaction des Bitcoins est très sécurisée, il peut y avoir des failles. Votre portefeuille en ligne peut être victime de piratage. Vous devez donc toujours avoir une copie de vos données.