Choisir la SCPI pour son investissement

De nombreux Français préfèrent investir dans des maisons, des appartements ou des maisons de vacances à louer, tandis que les dépôts bancaires, les fonds d’investissement, les actions et les obligations restent en deuxième position. Pourquoi l’investissement immobilier suscite-t-il tant d’intérêt et quels sont les principaux avantages de l’investissement dans les biens locatifs ? En souscrivant à une part de SCPI, l’investisseur prend une participation dans un portefeuille de biens immobiliers dans le but de générer des revenus. Une société agréée gère la SCPI : achat et location d’immeubles, de projets, etc.

Définition de SCPI

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société d’investissement immobilier à long terme qui distribue des revenus potentiels à ses membres. Le revenu est équivalent au loyer perçu en proportion des unités investies.

Ce fonds non coté met en commun l’argent des investisseurs pour créer un portefeuille entièrement composé de biens immobiliers (bureaux, commerces, etc.).

Selon le code monétaire et financier, la scpi immobilier est définie comme un instrument ayant pour seul objet l’acquisition de biens locatifs ; la SCPI permet de réaliser des aménagements, mais les moyens disponibles pour l’expansion et le redéveloppement sont limités. Vous avez le droit de vendre un bien à condition qu’il ne soit pas habituel et qu’une période de détention d’au moins six ans soit respectée. La SCPI est donc un immeuble de placement à long terme destiné à distribuer des revenus réguliers à ses membres.

Fonctionnement du SCPI

La gestion du SCPI est gérée par les marchés financiers, qui veille à la bonne communication des membres et fixe les règles que doivent suivre les SCPI : achat de parts, investissements immobiliers et arbitrages, agrément, etc.

Pourquoi investir dans les SCPI ?

 

  • Des économies pour tous

Grâce aux SCPI, devenir propriétaire devient abordable pour tous. En effet, le système des parts sociales permet à chacun d’investir dans l’immobilier commercial (bureaux, commerces, etc.) à partir de quelques milliers d’euros.

  • Un triomphe de la diversité

Grâce à ses caractéristiques uniques, la SCPI permet aux investisseurs de diversifier leur épargne dans l’immobilier d’entreprise, qui se caractérise par des rendements élevés. En outre, sa nature immobilière le rend plus stable que les fonds communs de placement traditionnels.

  • Les risques dans l’immobilier

Les SCPI sont un outil permettant de faire face à la volatilité du marché immobilier. Ces actifs doivent être obtenu dans une perspective à long terme et dans le but de diversifier les actifs.

Comme tout marché, le marché de l’immobilier comporte des risques ; l’aspect SCPI ne peut garantir le prix du capital ou le niveau des revenus qui seront distribués. Cependant, le risque d’impact sur les changements du coût des actifs et des niveaux de rendement est réduit par la distinction du portefeuille dans les biens immobiliers et les baux.

Les SCPI n’étant pas des produits côtés, elles n’ont pas le même niveau de liquidité que les autres produits financiers. Les actions est assurée par un marché réglementé. Les formalités de vente changent selon la modification dans la transaction immobilière et des données concernant le marché de l’épargne.

Revenir en haut de page