En France, nous avons la chance de bénéficier d’un excellent système de couverture de soin. La caisse maladie auquel nous cotisons chaque mois, nous assure une part de remboursement de nos frais de santé, complémentée par la mutuelle. Cette mutuelle est devenue une obligation légale de l’employeur en fonction de ses salariés de longue durée. Ainsi depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer à leurs salariés une mutuelle d’entreprise dont ils assurent la prise en charge à minimum 50%. Côté indépendant, cette mutuelle est au libre choix. Mais comment bien choisir sa mutuelle ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Découvrons cela ensemble au cours de cet article.
Les différents critères de choix d’une mutuelle pour les indépendants
Au-delà du tarif mensuel pratiqué par la mutuelle, votre choix doit se porter sur les couvertures et conditions de remboursement assurées. Les contrats de mutuelle basique incluent une couverture sur les soins basiques de consultations médicales, radiologie, hospitalisation. La grande différence des contrats de mutuelle, va se faire sur les couvertures d’actes médicaux précis :
– Remboursement dentaire : les actes dentaires souvent très onéreux par les actes d’orthodontie, la pose de couronne, ou de bridge. En fonction de votre âge, et de votre patrimoine dentaire, il vous faudra envisager une couverture plus ou moins importante.
– Remboursement optique : L’achat de verre est de monture, reste souvent une option payante dans les mutuelles. En fonction de votre besoin en optique, privilégier une option plus large pour un meilleur remboursement. Noté qu’aujourd’hui les mutuelles vous garantissent de pouvoir changer de monture tous les 2 ans.
– Soins paramédicaux : podologue, ostéopathe, diététicien, certaines mutuelles dans leurs options incluent ces prestations.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site Miaa, spécialisé dans le choix des mutuelles pour les indépendants, celui-ci vous permettra d’accéder à un simulateur et comparateur des différents tarifs pratiqués par les mutuelles.
Choisir une mutuelle pour les séniors
Sortie du système des entreprises, l’arrivée à la retraite engendre un certain nombre de démarches à faire pour s’assurer pleinement. Considérée comme plus à risque le prix des mutuelles s’envole dès que la soixantaine est dépassée. Il convient donc de trouver un complémentaire santé, adapté à son budget qui permet de garantir une couverture optimale en cas de pépin.
N’hésitez à faire des simulations auprès de comparateurs en ligne pour trouver le meilleur tarif et la meilleure couverture, afin de passer votre retraite en toute quiétude.