....
Quelle définition peut-on donner à la comptabilité ? La comptabilité est un terme largement utilisé en gestion d’entreprises qui continue à jouer un rôle central dans les domaines financiers. Mais lorsque nous entendons souvent ce terme, nous pouvons nous demander comment peut-on réellement lui donner une définition et quel rôle jouent les comptables. Il existe un certain nombre d’obstacles fiscaux et juridiques à cette question. Dans cet article, nous allons parler du rôle et de la définition d’une comptabilité en gestion afin de mieux comprendre et apprécier toutes ses caractéristiques et les informations y afférant. Après tout, la comptabilité se concentre sur la gestion de l’entreprise, réalisé en termes de résultat.
Définition de comptabilité
La comptabilité, au sens large, est la discipline qui permet de produire en continu et en temps réel des comptes et des rapports sur la situation financière et le résultat d’une entreprise au cours d’une période.
Il vise notamment à suivre les flux et les mouvements de trésorerie, tels que les entrées et les sorties de fonds de l’entreprise. À cette fin, chaque transaction financière est enregistrée sous forme de code dans le livre comptable, le grand livre et analysé par un expert.
Il convient également de noter que la comptabilité dépend d’un certain nombre de principes analytique comptables importants, comme la source de continuité de l’exploitation, l’indépendance des exercices financiers et le principe de prudence. Le rôle des comptables au sein des entreprises est donc de fournir des information sous forme de code pour améliorer la gestion de l’entreprise.
Outil d’information financière
Préparer les comptes de l’entreprise, l’enregistrement et la coordination de toutes les données financières.
Le rôle du comptable au sein de l’entreprise est d’enregistrer les données comptables et d’en assurer la fiabilité et l’honnêteté.
Une comptabilité fiable doit permettre de rapprocher les données financières des transactions financières, c’est-à-dire des opérations effectuées (ventes, achats, investissements, etc.). Pour une comptabilité fiable, le lien doit être documenté par des pièces justificatives.
En pratique, le comptable est chargé de passer les écritures relatives aux travaux de l’entreprise pendant l’exercice comptable pour enregistrer chaque flux de trésorerie liés aux activités de l’entreprise.
Aide à la décision
La comptabilité est un outil important pour la gouvernance d’entreprise et la décision. La fonction des auditeurs est de fournir aux gestionnaires et aux chefs d’entreprise des informations fiables pour leur permettre d’établir des stratégies et de prendre des décisions fondées sur les réalités économiques.
Ils établissent donc les documents comptables de synthèse nécessaires une fois par an, à la fin de l’exercice. Si nécessaire, ils peuvent à tout moment établir un rapport intermédiaire (bilan provisoire) sur la situation financière de l’entreprise.
Elle est utile pour la gouvernance d’entreprise et va au-delà du rôle de décision. A titre d’exemple, le calcul de la rentabilité d’un poste permet de mesurer la pertinence et la durabilité du modèle économique d’une entreprise.
Enfin, la précision du support comptable fait d’une comptabilité le parfait moyen de communication pour chaque entreprise, et toutes les parties de l’entreprise peuvent se fier à la comptabilité pour évaluer ses activités.
À la fin de l’exercice financier (fin d’année), les documents suivants doivent être préparés :
- Bilan
- Compte de profits et pertes
- Annexe
À la fin de l’exercice, l’entreprise doit préparer les comptes statutaires. Il s’agit des comptes annuels statutaires : bilan, compte de profits et pertes et notes explicatives. Les déclarations fiscales sont également préparées à la fin de la période comptable.
Pour le management, cela va au-delà du rôle de la prise de décision. Par exemple, le calcul du rendement d’un actif peut être utilisé pour évaluer la pertinence et la durabilité du modèle économique d’une entreprise.
La période pendant laquelle l’entreprise enregistre toutes les transactions financières liées est appelée exercice financier. Cela signifie que pendant cette période, les comptables enregistrent tous les documents comptables relatifs à l’entreprise. Bien que la première période de paie n’ait pas de cours minimale, elle ne doit pas dépasser 24 mois.