Si vous envisagez de créer votre propre entreprise ou vous souhaitez de faire la cession de votre unité d’exploitation en Gironde ? Dans toutes ces situations, vous devez recourir à l’accompagnement d’un Cabinet d’expert-comptable pour vous guider dans l’accomplissement de vos tâches. Au premier abord, les missions confiées à des cabinets comptables semblent obscures. Grâce à cet article, vous comprendrez le rôle principal de l’expert-comptable dans le suivi de l’activité d’une entreprise.
Un cabinet d’expert-comptable pour une mission réglementée
Grosso modo, la mission dédiée à nos cabinets d’experts-comptables en Gironde est la tenue, la supervision et l’arrêtage de la comptabilité des entreprises et des associations. L’attestation de la régularité des comptes ainsi que leur sincérité auprès des tiers sont également confiées à l’expert-comptable. Dans tous les cas, seul un expert-comptable appartenant à l’Ordre des experts comptables et inscrit dans l’annuaire peut prétendre au titre d’expert-comptable.
Le cabinet d’expertise comptable pour l’accompagnement des entreprises
Lors de l’accomplissement de sa mission, un chef d’entreprise a la liberté de choix entre l’embauche d’un comptable ou non. Il peut également avoir la possibilité d’externaliser cette tâche à un expert-comptable. C’est ainsi que le cabinet comptable reste indispensable à chaque étape de l’évolution d’une entreprise. Il se charge de l’assistance technique des dirigeants dans la prise des décisions stratégiques au sein de la direction.
L’expert-comptable pour la sincérité des comptes
L’expert-comptable a pour mission d’informer et de conseiller ses clients sur l’ensemble de ses activités. Cette obligation émane du Code de Déontologie des professionnels de l’expertise comptable. Le cabinet comptable doit apporter des éclaircissements à son client à propos de ses obligations légales et réglementaires. Il est du devoir de l’expert-comptable de communiquer à l’entreprise toutes les informations en rattachement avec sa situation.
Le cabinet d’expertise pour l’exercice du devoir d’alerte
Le cabinet d’expertise se trouve dans l’obligation d’alerter son client en cas d’une action pouvant nuire à l’image de l’entreprise. Sur ce point, le cabinet est tenu d’informer son client des conséquences éventuelles provenant d’une fausse prise de décision stratégique. Cette intervention vise à éviter l’avènement des situations difficiles diverses pouvant impacter sur le fonctionnement de l’activité de l’entreprise.
Le cabinet comptable pour la production des situations financières
La supervision des flux financiers en son sein reste une obligation légale que doivent observer toutes les entreprises. Pour ce faire, ces opérateurs sont obligés de suivre des règles de procédure rigoureuse. Ce sont le suivi comptable de l’activité et l’établissement des comptes annuels qui constitue la mission de l’expert-comptable. Il s’agit du compte du bilan, du compte résultat et bien d’autres encore.
L’expert-comptable pour le commissariat aux comptes
Dans la mission de commissariat aux comptes, l’expert-comptable se charge de la réalisation d’un audit légal au profit d’une entreprise. A cet effet, le commissaire aux comptes atteste l’authentification des comptes publiés par l’instance dirigeante d’une entreprise. Ces documents comptables ont été certifiés car ils donnent une image fidèle à la situation financière de l’établissement. Il en est de même pour la conformité de leurs chiffres au patrimoine de l’entreprise.