Le rachat de crédit est un sujet assez complexe sur lequel il est important d’être formé et informé, surtout lorsque l’on a souscrit à un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement de ces crédits, et on ne nous les explique pas toujours correctement. Il est donc important de vous renseigner par vous-même sur des sites comme mon-livret.fr qui vont pouvoir vous expliquer clairement ce qu’il en est.
Le rachat de crédit : à qui cela s’adresse ?
Comme dit précédemment, le rachat de crédit s’adresse aux personnes ayant souscrit à un prêt bancaire. En fonction de votre situation financière actuelle, il peut être nécessaire de racheter votre crédit plutôt que continuer à payer des mensualités et donc des intérêts. Le plus simple est de faire appel à un courtier en crédits, qui saura vous aiguiller au mieux.
Comment ça fonctionne ?
Vous-même, l’emprunteur, allez demander à la banque un remboursement anticipé. En effet, à la suite d’un héritage, d’une vente, d’une prime ou d’une augmentation de salaire, il va être possible de faire une demande de rachat à votre banque. Votre endettement sera alors « effacé » et votre durée de remboursement sera réduite ou annulée. Il est possible de racheter intégralement ou partiellement votre crédit, selon vos capacités financières et le montant de votre crédit. Il est aussi possible à la suite d’un remboursement partiel de procéder à une restructuration de votre crédit, afin de réduire votre durée de remboursement en augmentant vos mensualités par exemple.
Quel est le but ?
En rachetant votre crédit de façon intégrale ou partielle, vous allez pouvoir diminuer le montant de vos intérêts. En effet, si vous gagnez 5 ans sur votre remboursement, vous gagnez aussi 5 ans d’intérêts mensuels. Il est aussi possible selon votre banque de renégocier le taux d’intérêt de votre crédit.